Actualités
Vous êtes ici :

25 juillet 2019

Réduire la consommation énergétique dans vos bureaux

 

 

Penser à réduire la consommation d’énergie dans les locaux d’une entreprise est important. En effet, les environnements de travail sont très énergivores, puisque de nombreux appareils électroniques y sont installés. Faire attention à sa consommation de gaz et d’électricité au bureau permet de limiter l’impact environnemental du bâtiment, mais vous permettra aussi d’économiser sur vos factures. Voici quelques solutions pour limiter la consommation énergétique dans vos locaux et réduire vos factures d’énergies.  

Changer de fournisseur d’électricité

Une première solution pour faire des économies est de changer de fournisseur d’énergie. De nombreuses offres sont disponibles sur la marché. Si vous aviez souscrit chez un fournisseur historique (EDF ou Engie), elles pourront vous faire économiser entre 5 à 10% sur vos factures de gaz et d’électricité. 

 

Choisir un fournisseur de gaz moins cher 

De nombreux fournisseurs alternatifs proposent des contrats de gaz avantageux pour les professionnels. Pour vous rendre compte des économies réalisées en optant pour un fournisseur de gaz moins cher, vous pouvez faire un comparatif en ligne. Des outils sont mis à votre disposition sur les sites internet des fournisseurs pour faire des simulations de vos factures, en fonction de la consommation de gaz de vos locaux. Vous pouvez également vous fier aux avis des consommateurs sur les forums pour vous faire une idée du fournisseur de gaz le moins cher. 

 

Choisir un fournisseur d’électricité moins cher 

La forte consommation d’électricité de vos bureaux peut être contrebalancée si vous décidez de changer de fournisseur d’électricité pour en prendre un moins cher. Comme pour le gaz, des comparateurs de fournisseurs d’électricité en ligne vous permettront de choisir une offre adaptée à votre budget, et savoir quel fournisseur d’électricité choisir. 

 

Pour réduire vos démarches, vous pouvez opter pour une offre duale, et vous fournir en gaz et en électricité chez le même fournisseur. Un exemple ici

 

Les éco-gestes du quotidien pour réduire sa consommation énergétique

 

Au delà de vos contrats d’énergie, mettre en place des habitudes pour réduire votre consommation d’électricité ou de gaz au quotidien vous permettra de revoir vos factures à la baisse. 

 

Une meilleure gestion de votre système de chauffage

 

Le chauffage est ce qui consomme le plus d’énergie dans les bâtiments. 

Pour éviter de trop consommer, faites attention à la température à laquelle vous programmez le chauffage dans les bureaux : baisser la température d’un simple degré réduira votre consommation d’environ 5%. 

 

Eviter de laisser le chauffage allumé pendant que vous aérez les locaux est également important, cela limitera les déperditions énergétiques. 

 

N’oubliez pas de faire régulièrement réviser vos systèmes de climatisation et de chauffage : plus les équipements sont entretenus, plus ils sont performants et nécessitent moins d’énergie pour fonctionner correctement. 

 

Surveiller l’utilisation des ordinateurs et l’éclairage

 

L’éclairage de vos locaux peut être optimisé si vous décidez d’installer des ampoules basse consommation : elle vous permettront de faire des économies significatives sur vos factures d’électricité. 

Aussi, surveiller vos éclairages est important : il est inutile de laisser la lumière allumée dans un bureau où il n’y a personne, ou qui bénéficie de la luminosité extérieure. 

 

Enfin, éteindre les ordinateurs à la pause déjeuner et la nuit, plutôt que de les laisser en veille, est une habitude à ne pas négliger : on considère que le mode veille d’un ordinateur représente 30% de sa consommation globale.

Si vous éteignez tous vos appareils électroniques, vous pourriez économiser près de 10% sur vos factures d’électricité. 

 

Enfin, n’oubliez pas de sensibiliser vos collaborateurs à ces pratiques : ils utilisent les équipements au quotidien et sont les principaux acteurs pour faire des économies d’énergie dans les bureaux. 

Back to Top