Professionnels : comment choisir son fournisseur d’énergie ?

Quels outils pour choisir un fournisseur d’énergie pour son activité professionnelle?

Trouver un fournisseur d’électricité ou de gaz pour son logement personnel, ce n’est pas exactement la même chose que de le faire pour des locaux professionnels. Cela ne signifie pas pour autant qu’il y aurait moins d’offres pro que d’offres ordinaires sur le marché français : il faut donc savoir faire un choix réfléchi de fournisseur d’énergie.

Le premier réflexe que vous pouvez avoir, c’est de faire appel à un comparateur de fournisseurs ou d’offres d’énergie. Cet outil en ligne, conseillé par les experts de fournisseur-energie.com, évalue les options sur le marché selon des critères que vous indiquez (budget, taille des locaux, nombre d’employés).

Vous obtenez donc à son issue une sélection d’offres adaptées à vos besoins et préférences. Si cet outil fonctionne aussi pour les particuliers, il est aussi précieux pour les professionnels, surtout ceux qui lancent une nouvelle activité : cela représente un gain de temps considérable pour vous.

Si le comparateur peut vous aider dans votre choix, ce n’est pas pour autant qu’il faut laisser tomber sa propre réflexion. Connaître les différentes sortes d’offres et de tarifs est primordial pour assurer de souscrire une offre avantageuse autant qu’adaptée à ce que nécessitent vos locaux.

La grande majorité des fournisseurs d’énergie proposent des offres pros. On les distingue bien sûr selon le critère du tarif en tant que tel : certaines offres proposent un prix d’abonnement moins cher que d’autres, et d’autres encore seront avantageuses au niveau de leur prix du kWh.

Cependant, la question du tarif est plus subtile que cela : on distingue par exemple les offres à prix fixes des offres à prix indexés. Les offres indexées sont des offres dont le prix du kWh suit les évolutions du TRV (tarif réglementé de vente) avec un certain pourcentage de remise. Elles permettent de toujours faire des économies par rapport à ce TRV, et éventuellement de profiter de ses évolutions à la baisse.

Les offres à prix fixe, elles, comme leur nom l’indique, restent stables, du moins par rapport aux évolutions du TRV. Le fournisseur d’énergie qui les commercialise peut bien entendu en faire évoluer le prix ; cependant, cela accorde plus de visibilité au consommateur. Dans le cadre d’un abonnement souscrit pour une entreprise, avoir cette prise sur votre budget énergétique peut être un avantage.

Enfin, selon la direction que souhaite prendre votre entreprise, il est possible que vous soyez attiré par les offres d’énergie verte que proposent la grande majorité des fournisseurs d’énergie.

Souvent plus chères que les offres classiques, elles permettent de participer à la transition énergétique. Par ailleurs, si vous souhaitez vous renseigner sur les aides gouvernementales à la transition écologique des entreprises, nous vous invitons à consulter cette page.

Comment souscrire une offre pro chez un fournisseur d’énergie ? 

Une fois votre fournisseur ou bien votre type d’offre choisie, il s’agit de la souscrire. Or, en ce qui concerne les offres pro, il existe des précisions supplémentaires à fournir au fournisseur avant de pouvoir finaliser le contrat d’énergie.

Tout d’abord, nous avons la question de la puissance de votre compteur. Cette puissance, en général comprise entre 3 et 36 kVA, peut monter plus haut si vos locaux ou votre site requiert une puissance supérieure. Attention, la puissance de votre compteur influence également le tarif des offres d’énergie : faites-y attention en effectuant vos comparaisons.

Pour connaître la puissance de compteur que vous nécessitez, vous pouvez vous servir d’un outil de simulation de vos besoins énergétiques, en renseignant notamment la superficie des locaux.

Ainsi, lorsque vous souscrivez à l’offre, il faudra préciser cette puissance de compteur souhaitée. Selon fournisseur-energie.com, si elle est supérieure à 36 kVA, il sera nécessaire de demander une offre sous devis, donc personnalisée selon votre cas.

Par ailleurs, sachez que les offres pros sont, contrairement aux offres pour particuliers, souvent flexibles selon les spécificités de vos besoins. Il est par exemple possible, avec certaines offres, de regrouper plusieurs sites de votre entreprise sous un même contrat d’énergie.

Autre précision à fournir au fournisseur : votre volonté ou non de profiter de l’option tarifaire heures pleines / heures creuses, de l’option Weekend, ou encore d’une option saisonnière. Ces options font varier la façon dont est facturée votre énergie selon les plages horaires ou périodes de l’année pendant lesquelles vous la consommez.

Concrètement, on souscrit une offre tout simplement en contactant le fournisseur concerné, que ce soit par téléphone, par email, par formulaire de contact ou bien depuis un espace client. On lui indique l’offre à souscrire, la puissance du compteur voulue, les options tarifaires, etc.

Il ne reste plus qu’à demander la mise en service du compteur d’électricité ou de gaz, appareil qui permet de mesurer votre consommation d’énergie et donc de vous facturer. Fournisseur-energie.com vous conseille de vous y prendre environ 2 semaines à l’avance afin d’éviter des coûts supplémentaires de mise en service d’urgence, ou bien une arrivée dans vos locaux sans électricité.

Professionnels : comment choisir son fournisseur d’énergie ?

Lorsqu’on change de locaux d’entreprise, ou bien qu’on lance sa propre activité professionnelle, il faut penser à fournir son lieu d’opérations en électricité et/ou en gaz. Comment choisir un fournisseur d’énergie lorsqu’on cherche une offre avantageuse pour son entreprise ?