Observatoire de l’Immobilier d’Entreprise MAINE-ET-LOIRE

EDITION 2022

L’édition 2022 de l’Observatoire de l’Immobilier d’Entreprise Maine-et-Loire vient d’être publiée.

Vous retrouvez les tendances des marchés de :

  • Bureaux
  • Locaux d’activités et entrepôts
  •  Locaux commerciaux

En bref :

« Après une année 2020 marquée par une crise sanitaire bloquant ou reportant les investissements, le marché de bureaux reprend de la vigueur en 2021 avec une forte progression des transactions et la livraison de nouveaux programmes angevins. Le marché des locaux d’activités et entrepôts subit un tassement global sur le département mais masque de fortes disparités : beau dynamisme choletais et reprise sur les territoires périurbains et ruraux. »

Les commerces : « Le dynamisme commercial de l’agglomération angevine se confirme en 2021 avec un bon niveau de commercialisation. Ces bons résultats se traduisent notamment par un taux de vacance historiquement faible, plus particulièrement dans l’hypercentre d’Angers. La crise
sanitaire a accentué plusieurs évolutions sociétales : puissance du e-commerce, nouvelles pratiques de consommation…Ainsi, les demandes pour le centre-ville d’Angers ont été soutenues pour certaines activités (alimentaire, restauration rapide, bars avec terrasse)
alors que le prêt-à-porter connait des difficultés. Pour autant, pour ce poste de consommation, l’offre actuelle ne permet pas de répondre à la demande d’enseignes qualitatives à la recherche de surfaces supérieures à 120 m² bien situées (en rue n°1). »

 

Quelques chiffres à retenir :
39 000 m² commercialisés sur le marché tertiaires angevin
40 852 m² commercialisés sur le marché des locaux d’activités/entrepôts
21 737 m²  commercialisés sur le marché des locaux commerciaux

Accès à la version intégrale : Observatoire de l’Immobilier d’Entreprise 2022

Source : www.maineetloire.cci.fr/economie-et-territoire

Observatoire de l’Immobilier d’Entreprise MAINE-ET-LOIRE